Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le Service Public de proximité : une écoute et un dialogue permanents.
Une équipe
L’équipe du SSIAD est composée d’une cadre de santé qui organise les soins et en est responsable, en lien avec la Directrice du CCAS, une infirmière coordinatrice, une psychologue, et plusieurs aides-soignant(e)s. Des infirmiers libéraux conventionnés effectuent également les soins techniques (pansements, injections…), c’est le service qui les rémunère. Le SSIAD a pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes âgées. L’équipe du SSIAD assure les soins d’hygiène mais aussi les soins relationnels, éducatifs et préventifs en respectant la charte des droits et libertés de la personne accueillie, et en garantissant le secret professionnel.
Population desservie
Les communes de :

• Guéret
  • La Chapelle Taillefert
  • SavennesSaint Christophe
  • Saint Victor en Marche

Le public :

• Personnes âgées de 60 ans ou plus, malades ou dépendantes,
  • Personnes de 18 à 60 ans, souffrant d’un handicap et / ou d’une pathologie chronique
  • Assurer les soins nécessaires au maintien à domicile,
  • Aider et faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées,
  • Éviter ou retarder une hospitalisation en cas de maladie aiguë,
  • Prévenir la dégradation de l’état de santé des personnes aidées lorsque les conditions matérielles et médicales permettent le maintien à domicile,
  • Accompagner, si besoin, les personnes en fin de vie
Conditions de prise en charge
La demande d’intervention peut être faite par la personne elle-même, la famille, le médecin traitant, l’infirmier libéral, le centre hospitalier… Une inscription est faite sur une liste d’attente. Au moment de la prise en soins par le SSIAD, une prescription médicale est nécessaire.
Financement
Le coût des soins n’est pas demandé directement au patient. Le SSIAD perçoit directement une dotation de financement par l’assurance maladie.